Mes tapis de lecture : une démarche artistique dans la couture pour enfant
La couture pour enfant, via la fabrication de tapis de lecture, la photographie et la création de livre imagé, constituent l’essentiel de mon activité. Je poursuis cette démarche dans les Vosges, en écrivant aussi de belles histoires pour bébé.
Mon parcours : photographie et couture pour enfant
Née à Paris, ma scolarité à Chatou, dans une école Steiner-Waldorf, m’a ouvert la voie de la création artistique. Mes rencontres, mes réflexions sur la vie, mes voyages inspirent mes travaux photographiques, éloignés des clichés, à travers des expositions – une dizaine aujourd’hui – et dans le monde de l’édition. Les êtres vivants, l’imaginaire et la nature nourrissent tout autant mes écrits, telle une histoire pour bébé, et mes créations de tapis de lecture.
Depuis quelques années, mon parcours créatif se tourne en effet vers le monde du textile, à travers la réalisation de coin lecture enfant et son histoire pour bébé. Après une longue carrière dans le social, riche d’échanges, et une période de formation diplômante, je m’adonne désormais pleinement à cette activité, en m’investissant en créant dans mon atelier Toudou le loup des produits favorisant les liens entre petits et adultes.
Mon concept
Le tapis de lecture pour raconter des histoires
Quand j’ai eu mon fils, partager de bons moments au sol avec lui était pour moi une évidence. Un jeu, une chanson, une histoire à raconter : se mettre au même niveau facilite l’échange, favorise l’éveil. Pourquoi ne pas parfaire ces instants privilégiés, en y ajoutant du confort, des couleurs, bref un agréable tapis de lecture d’enfant ? Une naissance chez une amie, et que vive la couture pour enfant !
Ma démarche artistique a toujours mis en relation intime le texte et l’image. Une autre évidence s’est alors imposée : il fallait animer cet espace de découverte, d’échanges. Mes tapis pour enfant en couleur, associés à une belle histoire pour bébé en sont nés. Un coin lecture enfant en somme. Un espace unique, personnalisé, dédié à une thématique forte, à la découverte d’un univers, d’un imaginaire.
Le livre est, lui aussi,unique, personnalisé au nom de l’enfant. Il est, lui aussi, imaginé, créé, fabriqué dans mon atelier Toudou le loup, En lien avec les appliqués du tapis, j’imagine et j’écris les contes à raconter de ce beau livre imagé.
De quoi faire naître sur ce tapis de lecture une belle complicité entre petits et grands ! Ici et maintenant, demain peut-être quand ces histoires courtes à lire accompagneront l’apprentissage de la lecture.
Quant au tapis de lecture, il évolue avec l’enfant. De grande taille, il deviendra un coin de jeu, de détente. Il peut même se transformer en tête de lit ou en décoration murale.
Mon atelier
Revue de Presse
Consultez mes produits ou contactez-moi
Des pièces uniques et une belle histoire pour bébé
Dans la lignée de mon parcours créatif, ma démarche de couture pour enfant et d’écriture est originale. Elle associe deux univers : des tapis à histoire et des livres imagés, conçus sur la même thématique. Espace de bien-être partagé entre petits et grands, et source de connaissance et d’évasion, tapis et livre sont des pièces uniques.
Histoire pour bébé et tapis sont conçus et réalisés dans mon atelier Toudou le loup, à Epinal dans les Vosges, une région réputée depuis toujours pour son savoir-faire papetier et textile. Je puise mes matières dans ce territoire, dont l’identité forte nourrit aussi mon imagination ouverte à tous les univers. Du cirque à la ferme, de la forêt au cosmos, entre terre et mer, du nord au sud, en toutes saisons… Disposant du matériel approprié, m’inscrivant dans un long parcours de création, j’aime à fabriquer ces tapis de lecture, des œuvres de belle facture, soignées, colorées, personnalisées, interactives et durables.
Grand est le plaisir que je tire de mes travaux comme de l’écriture de ces contes à raconter, parce qu’ils encouragent le partage de sensations, d’émotions. En mettant en scène un personnage, une illustration du tapis pour bébé, l’ouvrage lui donne encore plus de relief, ouvre plus encore les horizons d’échanges, de découverte, et, j’en suis sûre, de gaieté partagée.
Des histoires pour bébé courtes et durables
Photographe, j’ai toujours, dans mes expositions, associé à une photo un texte. Non une simple légende, mais un écrit en capacité de susciter la réflexion ou de favoriser l’évasion. Les miennes en premier lieu bien sûr, avec surtout l’intense désir de les partager.
Ainsi va la création. A chacun de se les approprier, de cheminer avec, de les transformer pourquoi pas ! C’est même heureux. Mes histoires pour enfants courtes à lire sont de cette veine, ne demandent qu’à prendre de l’ampleur, qu’à emprunter d’autres chemins.
En cela, elles s’avèrent durables, infinies à vivre, entre petits et grands. Qui plus est dans le confort de mes tapis.